lundi 4 juillet 2016

BIENHEUREUSE

BIENHEUREUSE





Dites donc Bernini ! Qu'est-ce qui vous a pris ?
...
Quoi, quoi ?
...
Vous trouvez que ça ressemble à une bienheureuse, ça ?
...
M'enfin quand on vous a demandé de célébrer l'extase de la bienheureuse Ludovica Albertoni, ce n'était pas pour que vous nourrissiez vos fantasmes de vieux pervers ! Vieux pervers oui !
...
Tombeau de la bienheureuse Ludovica Albertoni - Le Bernin
Et mon oncle qui vient de la béatifier ! Je vais lui dire quoi ?
...
Regardez ce visage ! Non mais, vous n'allez pas me dire ! Cette femme n'est pas en train de mourir, elle, elle...
...
Quoi, qu'est-ce que j'en sais, moi ? J'en sais, j'en sais... Et bien tout cardinal que je suis je sais qu'une femme qui meurt se comporte plus correctement que ça !
...
Non, je ne vous ai pas demandé de nous faire une piéta, d'accord, mais une bienheureuse qui meurt dans les bras de Dieu ! Qui meurt ! Qu'est-ce qui vous a échappé, Bernini ?
...
Et puis ses mains, mon Dieu, ses mains, vous... vous auriez pu vous contenter de les joindre. Voilà, tout simplement. Au lieu de ça, non mais regardez ce que vous lui faites faire !
...
Non, vraiment Bernini, vous êtes passé complètement à côté !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire