dimanche 2 octobre 2022

RÉGIONALISATION INTERNE

 

 

Ça fait quelque temps déjà que mon corps et moi sommes en pourparler pour définir une régionalisation raisonnée. Le vieil état que je suis a besoin de rajeunir ses structures, les compétences ayant tendance à se déplacer avec l'âge. Je considère donc la demande comme légitime. Le problème est de ne pas déséquilibrer les territoires les uns par rapport aux autres.

Le cœur, se prévalant avec raison d'être le nœud de communication central, réclame à corps et à cris toute mon attention dans ces tractations. C'est l'organe le plus jacobin de tous sans aucun doute. Mais le temps a augmenté son volume inconsidérément au même titre que son ego, les embouteillages guettent et il est quasiment impossible d'établir des voies de dégagement sans léser encore plus le tissu périphérique. Il balaie ces remarques d'une contraction agacée s'appuyant sur les progrès de la recherche - dont il a bénéficié plus que tout autre - et impute ses défaillances à tous les autres organes. Il sait aussi jouer de la corde sensible quand il le faut et mettre en avant les vieux mythes créateurs de ma petite personne. Il est un peu chiant à ce niveau-là puisque j'ai la larme facile.

Mon cerveau lui, a des atouts certains. Il s'est montré jusqu'à présent le plus adaptable et je lui suis redevable de pouvoir maîtriser ma gestuelle, lire, écrire et ainsi remplir sans hésitation ma demande de RSA. La question est : n'y a-t-il pas de danger à se fier sans retenue à sa puissance ? La plus grande partie de son territoire est inconnu et l'inconnu fait peur. Certains en parle comme d'un paradis perdu, d'autres comme une région infestée de bêtes sauvages. Je me tâte pour lui appliquer le principe de précaution. En même temps, par rapport à la société hyper-technologique du cœur... je me tâte, je me tâte. Et puis je ne sais si je dois miser ce qu'il me reste à vivre sur sa matière grise car il commence à présenter des retards de transmission de plus en plus fréquent.

Les poumons devraient être dans les prochaines années le point noir de mon développement. Ils sont depuis des lustres encombrés par un environnement nocif. Les poumons sont plutôt centristes dans l'âme et par là-même très influençables. Bien que goudronnée régulièrement, leur infrastructure de communication pêche par son étroitesse ; ils cohabitent difficilement avec leur puissant voisin qui, en remuant véhémentement ses ventricules, leur reproche d'accueillir sans broncher toute la misère du monde. Je devrais lors des discussions tenter de rapprocher le cerveau des poumons, voir s'ils peuvent trouver un terrain d'entente.

L'appareil digestif se fout éperdument de ma régionalisation. Il attend tout du haut, il mâche, il ingère, il digère, il relâche. Ce n'est pas totalement de sa faute, il dépend en grande partie de la loi de la gravitation. Il renâcle de temps à autre en se faisant une petite poussée hémorroïdaire mais c'est le plus en danger, mine de rien. S'il compte sur les pansements gastriques pour résoudre ses problèmes à long terme, il se met l'iléon dans le rectum. On dit que l'estomac est un second cerveau. Deux ne seraient pas de trop, c'est certain. Ah oui, je vais essayer d'aller doucement sur les choux de Bruxelles. C'est bon, pourtant, les choux de Bruxelles.

Le plus ardu problème provient de mon appareil génital. Il est animé par un virulent mouvement indépendantiste qui ne veut plus entendre parler du cœur et du cerveau. Il les rend responsables d'un retard de développement qu'il assure rattraper par l'ouverture à des relations extérieures alternatives pas encore éprouvées jusqu'à présent. Mais la raréfaction de ses ressources naturelles me pousse à croire qu'il irait droit à l'échec. Le cœur et le cerveau sont bien conscients du problème et ont décidé de former une commission commune d'experts, bien qu'une partie de leur opinion voudrait voir diminuer leur part dans une activité de moins en moins rentable et vouée à la disparition.

Voilà. La partie s'avère difficile mais urgente et nécessaire. Elle demandera beaucoup de courage et d'énergie. Je vais d'ailleurs de ce pas m'acheter un mille-feuilles, tiens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire